[Action culturelle] La Grande Décision au Collège André Doucet pour PluriELLES

Depuis le 15 mars, les comédiennes de la Compagnie La Grande Décision se sont rendues au Collège André Doucet à Nanterre pour animer des ateliers de théâtre auprès des élèves de six classes de 4e. 

Lucile Billon, Soazik Bourdin, Agathe Freydefont et Pasiphaé Le Bras sont allées à la rencontre de ces élèves dans leur salle de classe. Au cours de l’heure de l’atelier, elles ont présenté leur projet, discuté des thèmes soulevés par la pièce et ont fait participé les élèves à des exercices théâtraux. Au programme : composition de tableaux vivants par petits groupes sur un thème donné, improvisations, discussions sur des sujets d’actualité variés tels que le sexisme, le féminisme ou sur les choix de mise en scène… Des exercices à la fois ludiques, inclusifs, mais aussi poétiques pensés comme une introduction aux représentations prévues les 31 mars et 6 avril prochain.

Ces représentations seront l’occasion pour les comédiennes de présenter leur travail d’actrices et de metteur en scène. Après avoir décortiqué le fonctionnement d’une scène de théâtre, les comédiennes mettront en place des scènes inspirées du théâtre forum pour poursuivre l’échange avec les élèves. Ces derniers pourront alors prendre part à l’élaboration d’une scène, réagir en fonction des phrases prononcées sur le plateau et être confrontés à différents types de situations dont ils pourront modifier le cours.
L’occasion de les inclure dans la composition d’une histoire collective, avec leurs corps, leur posture, leurs idées…

Quelques clichés des ateliers au Collège André Doucet :

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :